Organisation de la FCPE

Au-delà d'une participation aux élections des représentants de parents d'élèves, chaque famille peut choisir d'adhérer à la FCPE.

Le conseil local : C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

à la FCPE le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement ou d'une même école. A ne pas confondre avec le conseil d'école qui est une instance de participation de l'école. Pour les élections au conseil d'école c'est le conseil local FCPE qui présente une liste FCPE.

Le conseil départemental FCPE54 : il rassemble tous les conseils locaux du département : il constitue l'instance de décision de base.

Il porte les revendications des conseils locaux auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.
Les conseils départementaux d'une même région se réunissent au sein du comité régional pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale : Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.