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L’école inclusive, c’est l’école de tous!

 

    L'éditorial de la dernière Lettre aux parents de notre président national nous invite à faire le point sur l'école inclusive dans notre département.

 

    L'école est en effet refondée inclusive. Elle doit être aménagée pour scolariser tous les enfants et contribuer ainsi au bien vivre ensemble.

   

    Où en sont ces aménagements en Meurthe et Moselle ?

 

 

   La scolarisation des élèves en situation de handicap a progressé sur le plan quantitatif. Elle doit être améliorée sur le plan qualitatif par une meilleure information et formation de l'ensemble communauté éducative, par la mise en place rigoureuse du Projet Personnalisé de Scolarisation en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et dans un dialogue respectueux avec les parents.

 

    Pour les élèves primo-arrivants, les lois républicaines du droit à la scolarité pour tous ne sont pas toujours respectées et des démarches spécifiques sont trop souvent nécessaires pour que les situations soient normalisées dans des délais raisonnables. Des attentes trop longues et de fortes résistances doivent souvent être surmontées .Sur ce sujet, la notion très nouvelle de demandeur d'asile « mis à l'abri » constitue un blocage inattendu.

 

    Nous engageons donc  tous les parents d'élèves de notre fédération en 54 à dire non aux  discriminations et  aux inégalités et à veiller à la mise en œuvre de l'école refondée inclusive .Celle-ci répond à nos exigences éthiques et aux valeurs de l'Ecole républicaine d'émancipation, d'équité et de solidarité.

 

    Une réunion de la commission de défense des droits des élèves en situation de handicap et à besoin spécifique va être  organisée. Elle sera l'opportunité de repréciser les enjeux de l'école inclusive.